La planète MoHo / Illustration : Cather

MoHo : porte-drapeau d’un sursaut collectif

Moho
3 min readDec 20, 2018

--

Notre co-fondateur, Olivier Cotinat, prend la parole pour vous partager sa vision du monde de demain et les actions proposées par MoHo pour y contribuer.

“Et si nous donnions tort aux adeptes du repli identitaire ? Et si nous démontrions aux disciples de l’individualisme qu’il est possible d’inventer une nouvelle manière de vivre et de travailler ensemble ? Et si nous devenions acteurs du changement vers un monde meilleur ?

Nous sommes aujourd’hui à un moment-clé de notre histoire. Enjeux climatiques et environnementaux. Crises migratoires. Challenges technologiques. Fossé abyssal entre les centres-villes et leurs périphéries. Impuissance politique. Les défis que nous imposent les premières années du XXIe siècle sont immenses. Ils nous concernent tous. Pour les relever, chacun d’entre nous a un rôle à jouer.

Apporter notre contribution au sursaut collectif indispensable à notre monde contemporain : c’est de cette ambition — modeste et titanesque à la fois — qu’est né MoHo.

MoHo, c’est d’abord un lieu unique pour inventer le monde de demain, qui hébergera des chercheurs, des étudiants, des entrepreneurs et des salariés de startups et de grands groupes. Différents, mais complémentaires, ces publics venus des quatre coins du globe seront amenés à collaborer de façon pérenne pour faire émerger des solutions audacieuses, destinées à changer le monde. Parce que c’est de la collision des idées que naissent les projets les plus innovants, l’objectif est de faire de MoHo, le premier ‘collider’’ en Europe, un véritable accélérateur de particules de matière grise ! Mieux encore : ouvert sur la vie de la cité, MoHo sera pourvu d’espaces communs, dans lesquels le grand public pourra venir gratuitement à la rencontre de son avenir.

Un sursaut collectif

Cette démarche correspond à mon caractère : je crois beaucoup aux vertus du travail collectif et à cette forme de confrontation bienveillante qui vise à co-construire des solutions pertinentes. Cette démarche correspond à mon expertise : voilà des années que j’explique à mes équipes ou mes étudiants de l’ESSEC, de Centrale Paris, de Berkeley et de Stanford que le brassage de profils variés est gage d’innovation. Cette démarche correspond à mon expérience : dans l’exercice de mes activités, que ce soit auprès de la Commission européenne puis au sein de Schoolab, j’ai démontré que l’addition des efforts de populations ou d’organisation diverses pouvait faire émerger des projets collaboratifs hors du commun.

C’est à Caen, dans un bâtiment de 7 500 m² intégrant les enjeux du développement durable, que sera implanté MoHo. Quel plus beau symbole pouvions-nous choisir que cette Normandie qui, en juin 1944, a vu débarquer sur ses plages plus de 156 000 jeunes venus d’une douzaine de pays pour voler au secours d’une Europe ployant sous le joug du nazisme ? Ces soldats de tous les milieux sociaux, de toutes les origines et de toutes les religions ont su transcender leurs différences pour bâtir le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui. Ils constitueront une source d’inspiration pour les acteurs réunis au sein de MoHo dans la perspective d’inventer ensemble le monde de demain.

En juin 2019, 75 ans après le Débarquement, c’est également à Caen que sera organisé le ‘’MoHo D-Day Summit’’. Parce que MoHo, c’est aussi un événement annuel. Durant quelques jours, aux alentours du 6 juin, des protagonistes du monde entier s’y donneront rendez-vous pour faire grandir leurs projets existants et/ou en faire émerger de nouveaux. L’objectif ? Faire de MoHo une plate-forme internationale d’accélération de programmes pluridisciplinaires à fort impact, sur des thématiques qui émergeront naturellement.

Une plateforme internationale

MoHo, c’est enfin une nation de changemakers, d’acteurs du changement. Pour que de multiples projets soient essaimés à l’échelle la planète, MoHo tissera des liens avec des ambassadeurs du monde entier. Tolérante, ouverte, créative et solidaire, cette ‘’MoHo Nation’’ fédèrera un réseau d’acteurs résolus à confronter leurs idées, à dépasser leurs différences et à mettre leur intelligence collective au service du bien commun. Pour cela, cette communauté internationale s’affranchira des frontières administratives et des barrières culturelles. Elle s’émancipera aussi des idées reçues : à l’inverse de ce qui nous est prédit, la révolution digitale ne se résume pas à la technologie et aux outils destinés à la mettre en œuvre ; elle passe avant tout par un bouleversement de notre manière de penser, de collaborer et de nous projeter dans l’avenir.

Et MoHo est l’incarnation de cette effervescence.”

Par Olivier Cotinat.

www.moho.co

--

--

Moho

We are a global nation of changemakers. Are you ready to take part in the next D-Day of innovation & entrepreneurship ? #JoinTheNextDDAY