La planète MoHo / Illustration : Cather

MoHo D-Day Summit : un nouveau D-Day pour l’Histoire !

Moho
5 min readFeb 27, 2019

--

Pierre-Emmanuel Saint-Esprit fait partie des co-fondateurs de MoHo, il s’exprime à propos de notre forum annuel qui aura lieu du 5 au 7 juin 2019 :

“En décembre dernier, une pétition visant à obliger l’État à respecter ses engagements climatiques a réuni 1,5 millions de signatures en seulement une semaine. Pareil engagement citoyen ne peut que susciter l’admiration et le respect !

Toutefois, notre époque n’a-t-elle pas avant tout besoin de pilotes pour mener à bien desactions concrètes ? De personnes qui s’inscrivent à rebours des idées reçues ? De gens qui œuvrent de façon tangible au service du bien commun ? Tout cela est inscrit dans mon ADN. Et l’enthousiasme de mes 26 ans me conduit à faire bouger les choses maintenant ! C’est pour cette raison que je me suis résolument engagé dans l’aventure MoHo. La raison d’être de MoHo, c’est de faire émerger des projets destinés à façonner le futur en faisant interagir des personnes différentes.

D’être le vecteur de leurs initiatives, au sein d’un lieu où ces publics collaboreront de façon pérenne, mais aussi à l’occasion d’un événement.

Le Moho D-Day Summit constituera en effet la première manifestation réalisée sous l’égide de MoHo. Le programme ? Des conférences et des tables-rondes, tout d’abord. Mais il n’est pas question de donner une nouvelle fois la parole à des intervenants — fussent-ils de haut-vol — qui viendraient seulement exposer leur propre pensée tout en faisant la promotion de leur entreprise ! Les conférences du MoHo D-Day Summit seront conformes à notre ADN : sur les plateaux, seront associés des patrons du CAC 40, des chercheurs, des étudiants, des startuppers, des représentants de la société civile… Aussi bien de jeunes utopistes biberonnés aux nouvelles technologies que des quinquagénaires désireux de se lancer dans l’aventure digitale.

Nous tenons beaucoup à cette diversité des profils et à cette complémentarité des talents : elles constituent le gage de la collision des idées, laquelle conduit à l’innovation !

Malgré la diversité de leurs qualifications et de leurs parcours, ces orateurs auront en commun la capacité à argumenter, l’aptitude à défendre une solution, la faculté à s’enrichir à travers l’écoute de l’autre… Et, surtout, l’envie d’esquisser ensemble le monde de demain. Les débats qui les opposeront seront démocratiques. Toujours bienveillants. Souvent passionnés. Mais de la rencontre entre ces intervenants naîtra du contenu, que MoHo s’engage à récolter. Non seulement pour le partager avec le plus grand nombre, mais aussi pour le mettre en action lorsqu’il nous appartiendra de le faire.

Parallèlement, le MoHo D-Day Summit constituera une plate-forme d’accélération de projets à fort impact sociétal. Dans cette perspective, nous lancerons d’ici quelques jours un concours international, ouvert à des projets d’ores et déjà sur les rails. Parmi ceux qui nous seront soumis, nous en sélectionnerons 200, qui seront présentés à l’occasion du MoHo Day-D Summit.

Notre but ? Les aider à franchir une étape supplémentaire en leur donnant accès aux personnalités qui seront intervenues dans les débats et qui deviendront pour eux de véritables coaches. Une fois encore, MoHo va à l’encontre des pratiques habituelles. Même si ces projets se verront remettre une bourse, il n’est pas question de nous contenter de leur apporter une aide financière. Pour qu’ils contribuent à bâtir le monde de demain, nous leur permettront de s’appuyer sur les meilleurs des mentors. En outre, MoHo suivra leur évolution de près : à l’occasion de la deuxième édition du MoHo D-Day Summit, en 2020, nous examinerons leur cheminement au cours de l’année écoulée et nous leur apporterons l’aide qu’ils jugeront nécessaire.

De la rédaction du programme du D-Day Summit émergeront forcément des idées originales.

Nous allons cependant respecter une ligne directive forte, en mettant en avant quatre thématiques majeures, qui constituent autant de questions essentielles pour répondre aux challenges auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés. La première de ces questions est d’une actualité brûlante :

  • Comment préserver l’environnement et s’adapter au changement climatique ? Faire débattre nos intervenants autour de cette question sera une belle occasion de chercher de nouvelles pistes pour concilier engagement sociétal et business.
  • La deuxième thématique s’en rapproche étroitement : comment assurer une économie durable et la prospérité pour les générations futures ? À titre personnel, cette question me taraude. Probablement davantage encore depuis que je suis devenu papa d’une petite fille.
  • Nous voulons aussi nous interroger sur la meilleure manière d’assurer à l’échelle globale des conditions de vie équitables. Depuis cinq siècles, les conditions de vie se sont considérablement améliorées sur la planète, mais pas à la même vitesse selon les latitudes ; il nous paraît indispensable de nous mettre en quête de solutions pour mieux répartir les fruits de la croissance.
  • Enfin, ce sommet sera l’occasion de débattre sur l’état de nos démocraties et sur les droits de l’Homme en 2019 : sans nous substituer aux acteurs politiques, il est de notre devoir de rechercher de nouvelles interactions avec nos voisins européens et mondiaux afin que chacun se retrouve autour d’un projet commun.

Depuis toujours, cette Europe est un terrain d’ouverture à l’altérité.

Elle a pourtant connu bien des épreuves… Dans les années 1930, les crises économiques, la peur de l’autre et le repli sur soi avaient favorisé l’avènement de régimes totalitaires et conduit à une guerre meurtrière. Heureusement, certains acteurs sont allés à rebours de ce qui paraissait être le sens de l’histoire. Et ils ont inversé le cours des événements en faisant débarquer sur les plages de Normandie 150 000 soldats venus de tous les horizons. C’était le 6 juin 1944.

MoHo veut s’inspirer de ce passé pour inventer l’avenir. Aujourd&’hui, le péril climatique, les crises migratoires et les dérives identitaires laissent présager un futur bien sombre.

Nous refusons de nous y résoudre. Avec le MoHo D-Day Summit, nous voulons affronter ces vents contraires en organisant un événement au cours duquel les participants viendront confronter leurs idées et leurs projets. Ces bâtisseurs d’avenir se réuniront le 5 juin prochain à Londres, avant de débarquer à Caen dès le lendemain. Durant les trois jours suivants, ils interagiront ensemble pour apporter leur contribution à un monde meilleur. 75 ans plus tard, le D-Day reste un symbole pertinent et inspirant pour notre génération.”

Par Pierre-Emmannuel Saint-Esprit, co-fondateur de MoHo.

Inscription ici !

--

--

Moho

We are a global nation of changemakers. Are you ready to take part in the next D-Day of innovation & entrepreneurship ? #JoinTheNextDDAY