La planète MoHo / Illustration : Cather

MoHo : activateur de tous les possibles

Moho
4 min readMar 13, 2019

--

Faire collaborer des publics hétéroclites pour qu’ils bâtissent ensemble le monde de demain… Dans une période où tout est communication, les passerelles entre les différents mondes paraissent parfois cloisonnées selon les âges, les compétences, les origines.

C’est là l’ambition de MoHo, une « MOsaïc HOuse » ! Décloisonner les mondes. Donner des outils et des méthodes à chacun et faire en sorte que, de leurs multiples coopérations, naissent des projets qui auront un impact positif sur notre avenir ! Ce Collider (1), est le premier à voir le jour en Europe et entend accueillir des publics venus de tous horizons. En tant que co-fondateur de MoHo, je suis convaincu que la mixité est gage de créativité et source d’enrichissement mutuel.

Mon expérience durant plusieurs années en Grande-Bretagne, en Amérique Latine et aux Etats-Unis, m’a permis de mesurer combien les différences de culture et de méthodes de travail peuvent être fertiles. Chacun a sa place chez MoHo, dès lors qu’il est animé d’un état d’esprit entrepreneurial : chercheurs, étudiants, startupers, salariés d’entreprises, dirigeants, citoyens, artistes, enfants, retraités…

Toute personne qui souhaite donner du sens à ses actions.

En s’appuyant sur les méthodes agiles (2) qui impliquent la confrontation de populations différentes, l’expérimentation, la co-création, le droit à l’erreur, MoHo deviendra un activateur où tout est possible pour relever les défis qui se dressent face à nous (sociétaux, climatiques, démographiques, technologiques, éducatifs…) !

Pour cela, il faut un lieu. Nous avons choisi de l’implanter à deux pas de la gare de Caen, au cœur d’une ancienne concession automobile de 7 500 m² intégralement rénovée. À l’intérieur, chaque espace a été pensé pour faire souffler un vent d’innovation. Avec ses salles de créativité, ses espaces partagés de coworking, sa salle de conférence, son amphithéâtre, sa ‘’white room’’ et sa ‘’war room’’, ce lieu incarnera cette ‘’confrontation bienveillante’’ sur laquelle nous comptons pour faire émerger des projets concrets.

Les opportunités professionnelles ne se générant pas uniquement dans un bureau, des espaces de restauration, un terrain multisports, une bibliothèque, des espaces d’expressions artistiques ou encore une salle de classe, seront des éléments clé chez MoHo pour favoriser les rencontres inspirantes. La toiture de ce lieu sera ainsi aménagée en permaculture afin de susciter une sensibilisation à la biodiversité, implication des utilisateurs et redistribution.

Le règlement intérieur encouragera le ‘’manger sain’’, le sport, mais aussi la formation et l’entraide.

Nous misons par ailleurs sur une importante flexibilité des espaces intérieurs, pensés pour accueillir de nombreux formats d’événements : des conférences, des team buildings, des séminaires, des sessions de formation, des ateliers en équipe… Nous avons aussi conscience qu’il ne suffira pas de remplir le MoHo pour qu’il ait un impact sociétal.

Il nous faudra aussi l’animer de manière à transformer nos habitants en une communauté active !

De nombreux programmes y seront d’ailleurs hébergés. Des partenaires de renom, dont l’état d’esprit correspond au nôtre, sont d’ores et déjà engagés : des écoles, des réseaux d’entrepreneuriat sociétal, mais aussi des universités figurant parmi les plus prestigieuses au monde prêtes à embarquer dans cette aventure et délocaliser certains de leurs cours au sein de MoHo.

Nous entendons aussi accueillir dans ce lieu des programmes labellisés MoHo, aujourd’hui en plein développement : des programmes de transformation digitale des TPE et PME, impliquant des étudiants pluridisciplinaires ; des ‘’summer camp collider’’, mêlant des projets entrepreneuriaux; étudiants, des projets intrapreneuriaux Corporate et des initiatives citoyennes ; des programmes d’accélération sur des thématiques phares (Deeptech, Fintech, AgTech, Medtech…) ; ou encore des programmes de formations et de reverse mentoring.

Les enfants seront eux aussi les bienvenus au sein de MoHo. Notre lieu comptera en effet des espaces dans lesquels ils pourront s’inscrire à un club « kids entrepreneurs » de 6 à 18 ans pour apprendre le design graphique, s’initier au code, pratiquer le jardinage, élargir leur culture, faire du sport.

Nous les sensibiliserons à « l’état d’esprit entrepreneur », via l’entraide et l’élaboration de projets…

Dans ces espaces accessibles à tous, nous comptons aussi développer des programmes d’entrepreneuriat pour tous, et notamment des parcours spécifiquement dédiés aux personnes en recherche d’emploi, leur proposant de participer à des missions d’entreprises et à des formations, dans le but de les rendre identifiables auprès de recruteurs.

D’autres programmes restent encore à imaginer !

Mais le point d’orgue des propositions de MoHo sera bien entendu l’organisation du MoHo D-Day Summit, un Débarquement d’entrepreneurs et d’acteurs du changement. Son objectif ? Activer des projets à impact positif, venus du monde entier. Cet événement, nous avons choisi de l’organiser chaque année autour du 6 juin.

Une date qui ne doit rien au hasard : quand on envisage de faire collaborer des publics différents pour qu’ils inventent l’avenir, il nous a semblé indispensable de nous inspirer des valeurs portées par ces 156 000 jeunes de toutes origines, qui ont débarqué il y a 75 ans sur les plages de Normandie, le 6 juin 1944, afin de sauver le monde : Courage, Engagement, Volonté de se battre pour une cause plus grande que soi… C’est à notre tour d’embarquer pour changer le cours de l’histoire et inventer le monde que nous voulons laisser aux générations futures.

Nicolas Géray

(1) (Physique) Accélérateur de particules, collisionneur. Appareil servant à faire entre des particules en collision.

(2) Une méthode agile est une approche de travail itérative et collaborative capable de prendre en compte les besoins initiaux du client et ceux liés aux évolutions.

--

--

Moho

We are a global nation of changemakers. Are you ready to take part in the next D-Day of innovation & entrepreneurship ? #JoinTheNextDDAY